Concentration

­Par Adam Roberge

Cycliste Professionnel et chercheur de connaissance | 4X National Champion

Équipe professionnelle actuelle | Elevate-KHS (équipe continentale)

Concentration (nom)


"Le point principal ou central de quelque chose, en particulier de l'attention ou de l'intérêt" (Source: Dictionnaire Cambridge).


Le focus est la capacité de mettre ton attention où, quand et pendant combien de temps tu le souhaites.


Puissance – Le point de concentration façonne l'expérience


La liberté d'esprit vient avec la capacité de contrôler la concentration. Tu vis ce à quoi tu portes attention. L'endroit où tu te concentres façonne ton expérience.


Réalise que tout ce qui entre et se passe dans ton esprit forme ta façon de penser et influence comment tu vois et éprouves le monde. Reconnais et apprécie le pouvoir que tu possèdes sur ton expérience subjective de la vie.


Penser continuellement et se concentrer sur quelque chose la rend inévitablement plus facile à remarquer. Il y a une importance cruciale dans la libération des boucles de pensée toxiques et un point essentiel à souligner pour la valeur de penser positivement. Concentre ton attention sur ce que tu veux faire maintenant, pas sur ce que tu veux éviter.


Plus tu te concentres sur quelque chose, plus tu le verras dans ta vie. La visualisation est une pratique clé pour répéter comment tu veux que le processus se produise. Avec l'utilisation de la respiration, libère les points de concentration toxiques et concentre-toi à nouveau activement sur des pensées, des actions, des événements qui te sont utiles. Lorsque tu es dans une boucle de focus toxique, ton objectif est de voir à quelle vitesse tu peux la quitter.


Avertissement - Les distractions affaiblissent l'attention


Une richesse d'informations équivaut à une pauvreté d'attention. Ta capacité à te concentrer et à approfondir est une superpuissance dans une société surstimulée. L'attention est l'une de tes ressources les plus précieuses et tu en as une quantité limitée. Investis cette attention soigneusement et utilise celle-ci uniquement pour des activités significatives.


« Dans le passé, la censure fonctionnait en bloquant la circulation de l'information. Au XXIe siècle, la censure fonctionne en inondant les gens d'informations non pertinentes. Nous ne savons tout simplement pas à quoi prêter attention, et nous passons souvent notre temps à enquêter et à débattre des problèmes secondaires. Dans les temps anciens, avoir le pouvoir signifiait avoir accès aux données. Aujourd'hui, avoir le pouvoir signifie savoir quoi ignorer. » - Yuval Noah Harari


La superpuissance du 21e siècle est la capacité à choisir judicieusement et de ne prêter attention qu’à ce qui compte. La poursuite de cet idéal est de plus en plus difficile et précieuse. Elle n'est possible que s'il existe des limites claires en place et une libération de la peur de passer à côté et de l'ignorance sur certains sujets. N'ait jamais honte de ne pas être informé sur certains sujets et admet fièrement que tu ne le sais honnêtement pas et même que tu ne t’en soucies pas.


Récupère ton attention en réduisant la quantité de distraction et en entraînant ton esprit à être OK avec l'ennui. Ton étoile directrice est de ne t'engager qu'avec des choses qui apportent de la valeur dans ta vie.


PS. L'ennui n'est possible que s'il y a un manque d'attention, elle ne dépend pas de l'intensité du stimulus.


Soit prudent avec ce dont tu nourris ton esprit, soit sélectif de toutes les distractions qui occupent ton attention. Remarque-les et décide si elles t’aident. Traite consciemment le contenu de ta conscience, ignore tous les stimulus qui ne sont pas utiles.


Objectif – Concentration profonde et sélective


Apporte une concentration unique à tout ce que tu fais. L'attention de qualité apporte immersion et joie.


Généralement, il faut du temps pour atteindre une concentration intense, ce qui signifie que tu ne dois pas sous-estimer les conséquences des dérangements. Tu dois te rappeler que l'élimination de la distraction crée une possibilité de créations.


« Plus la zone de concentration est petite, plus la clarté et la puissance de l'esprit sont grandes. »

- James Allen, As a Man Thinketh


Améliore tes capacités cognitives avec la pratique d'une concentration ininterrompue.


Apprécie le sentiment d’accomplissement qui vient en lâchant l'impulsion et en acceptant le vide initial qui l'accompagne.


Soit fier de cultiver la concentration sélective. Entraîne ton cerveau à maintenir une attention profonde sur ce qui compte vraiment dans ta vie. Utilise chaque moment de perturbation dans ton existence quotidienne comme une pratique qui encourage et développe la maîtrise de placer ta concentration sur ce que tu veux, quand et pendant combien de temps tu le désires.

Contact
  • Facebook

66 Avenue Principale

Rouyn-Noranda, Québec

J9X 4P2

​​

Tél : 819 762-7729

Heures d'ouverture

Lundi au Samedi : 9h00-17h00

Dimanche : FERMÉ