Parcours d'un combattant

Par William Baril

Cycliste pour l'équipe régional Subway


La détermination : un élément fondamental à ma préparation mentale et physique

Bonjour, je me nomme William Baril, amoureux du vélo depuis maintenant près de 4 ans. Mon intérêt pour le cyclisme me vient de mon père, lui qui courrait à son jeune âge. Curieux, j’aimais bien descendre au sous-sol et regarder les trophées qu’il avait remportés il y a de cela des années. En quête d’accomplissement similaire, je me suis donc lancé dans le cyclisme sur route avec des intentions bien clair. C’est avec l'aide et les précieux conseils de François Groleau, propriétaire du magasin Bélisle Sport, que j'ai procédé à l'achat de mon premier vélo de course.


C’est ainsi que j’ai commencé mon périple avec le club Vélo Action de Rouyn Noranda. Après seulement quelques sorties, j’avais déjà la piqûre. Peu à peu j’ai commencé à faire des compétitions sur le circuit régional. Même si j’étais loin de gagner, j’appréciais énormément le sentiment de dépassement et de liberté que me procurait le vélo. Plus je coursais et plus je devenais meilleur. C’est à ce moment précis que j’ai fait le saut sur le circuit provincial par l'entremise des Coupes Québec. Je commençais à développer cette volonté d'obtenir de meilleurs résultats. Malheureusement, je stagnais. La déception commençait à s’emparer de moi, mais ma volonté me disait tout haut que rien ne pouvait réellement m'arrêter.


À ce moment , le vélo était seulement un sport d’été puisque l’hiver, je jouais toujours au hockey avec le club des Citadelles de Rouyn Noranda. C’est lors de l’été 2018, en vue de ma première saison junior au sein de l’équipe Subway, que j’ai pris la décision que le cyclisme allait prendre une place considérable dans ma vie. J’ai donc décidé de quitter ma ville natale en direction d'Amos (Sport-études cyclisme).


Malgré la difficulté qu’apporte le fait d’être éloigné de mes parents lors d’une année entière, c’est ma motivation envers le cyclisme et surtout celle de participer au Tour de l’Abitibi qui me pousse sans cesse à poursuivre mes plus grands rêves.


C’est en quête de dépassement et de mise en forme, mais toujours avec le Tour de l’Abitibi en tête que le mois dernier, je me suis envolé avec mon équipe cycliste vers l’Arizona pour un camp d’entraînement M-É-M-O-R-A-B-L-E. Nous avons parcouru près de 800 km en une seule semaine. Ce fut difficile, mais le tout en valait la peine. J’ai même eu cette opportunité de grimper le Mont Lemmon ; un endroit magnifique qui comprend son lot de difficulté (sur 42 km). Ma plus grande fierté de ce voyage restera tout de même d’avoir parcouru 200 kilomètres en une seule journée, soit un périple de plus de 7 heures. En espérant que tous ces kilomètres m’aideront dans ma préparation physique et mentale pour ma prochaine saison.


Un été chargé m’attend, passant par le Grand Prix cycliste de Charlevoix, les Championnats canadiens, le Tour de l’Abitibi et sans oublier les Championnats québécois. Ce sont tous de grands événements, pour lesquels je me prépare avec beaucoup de détermination et persévérance.


Au plaisir de se croiser sur la route cet été !


William

Contact
  • Facebook

66 Avenue Principale

Rouyn-Noranda, Québec

J9X 4P2

​​

Tél : 819 762-7729

Heures d'ouverture

Lundi au Mercredi : 9h30-17h30

Jeudi et Vendredi : 9h30-20h00

Samedi : 9h30-17h00

Dimanche : 12h00-17h00